Yoga du dos

une combinaison de poses visant à libérer les tensions liées au rachis

 


Yoga définition général

Qu'est-ce donc réellement le yoga ?

Actuellement on le voit partout, dans les magasines, à la télé et internet en est remplit. Il est LE truc du moment et tous veulent s'y ateler. Ceci est une très bonne chose car le yoga a de réels effets bénéfiques. Cependant, très souvent cette pratique s'arrête à un enchainement d'exercices physiques et c'est tout. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais ce n'est pas le but premier du yoga.

Le corps et l'esprit sont intimement liés. Quand l'esprit traverse une émotion, soit il la travaille en comprenant cette dernière et il s'en sert pour prendre une nouvelle direction et l'émotiin trvaillée peut alors s'en aller, soit il ne prends pas le temps de la comprendre, ne l'écoute pas mais va plutot l'étouffer. Le mental lui qui aime aller de l'avant va être très content et va miroiter à l'esprit que c'est tout bon et que l'émotion est partie (je ne la ressens plus) alors qu'en réalité le corps, lui, l'a gardée quelque part.

Elle s'est nichée dans un des muscle de notre corps physique et tant que nous ne l'auront pas libérée nous ressentirons un mal être, un inconfort. Par exemple nous auront toujours mal au dos ou aux épaules. Il se peut que nous ayons très souvent besoin d'aller voir un physiothérapeute ou un ostéopathe car les douleurs sont continuellement présentent. Voici comment le corps et l'esprit sont donc liés entre eux.

La pratique du yoga vise à effectuer un enchaînement de posituons spécifiques afin que le corps puisse montrer à l'esprit où se situent toutes ces émotions refoulées. L'esprit va les reconnaître car elle vont se présenter sous forme de blocages physiques (tensions) et en les reconnaissant, il va pouvoir les libérer par la respiration. Nous arrivons alors à l'effet bénéfique du yoga. Cela s'appel l'alignement et la cohésion entre l'esprit et le corps.

Il y a diverses pratiques de yoga :

Le yoga par le corps ; asanas
Le yoga respiratoire : pranayama
Le yoga par les mains : mudras
La méditation entre également dans le domaine du yoga ainsi que les mantras

Le mot yoga veut dire "unir" en sancrit (indien ancien). C'est donc une discipline qui uni l'individu avec le principe de toute éxistence.